Paniers de légumes bio, Conseil et Formation, à 1H de Tours (37) et de Poitiers (86)
12 Janvier 2016
agriculture familiale
Qu'est ce que l'agriculture familiale?
C'est d'abord une communauté organique naturelle qui doit réussir une tâche pas seulement économique, mais aussi un engagement de vie en commun dans la durée.
La contribution intergénérationnelle est possible, y compris les enfants et les personnes âgées .
La gratuité fait donc parti du paysage. Mais ce modèles social n'est ni encouragés ni reconnus ...
Si ce type d'agriculture ne permet pas de faire des économies d'échelle, mais l'inclusion de nombreux acteurs dans un travail qui a du sens !
"Ce type d’agriculture constitue l’immense majorité des agricultures du monde : elles regroupent 2,6 milliards de personnes soit près de 40 % de la population mondiale au sein de 500 millions d’exploitations agricoles."
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture dit que face à l'agriculture industrielle il faut un modèle alternatif garantissant la durabilité par une approche agro-écologique … (c'est beau !)
Le ministère de l'agriculture dit aussi: "Le modèle de l’agriculture familiale se caractérise par un lien fort entre le capital productif et le patrimoine familial … Les agricultures familiales bien que très diversifiées…. ont néanmoins une profonde unité et présentent de nombreux atouts pour relever les défis alimentaires, sociaux et environnementaux:
lutter contre la pauvreté, maintenir et créer des emplois en milieu rural,
gérer les ressources de façon durable,
favoriser l’émergence d’un tissu rural riche,
s’adapter et innover face à des contextes changeants.
Bien sûr l'agriculture familiale dont parle le gouvernement ce n'est pas seulement l'agriculture "d'autosuffisance familiale" comme nous la pratiquons aux Châtaigniers! Mais cela peut être une étape. Pour nous, cela a été nécessaire pour : "s’adapter et innover face à des contextes changeants" que nous avons rencontrés …
J'en profiterais pour ajouter une réflexion sur le rôle particulier de "la famille": Par cette article, son importance si rarement reconnue ces derniers temps en fait au moins le pilier de cette agriculture !
Au préalable, il est bon de redire le premier rôle de "la famille". Elle permet la prime éducation des enfants, l'émergence de personnes autonomes, libres d'exprimer leurs différences et capables de faire évoluer de façon responsable ce que les parents ont commencé. Ceci permet quelques bonnes transmissions et souvent de l'innovation. (nous avons autour de nous des exemples de conversion en "Bio" au changement de génération) .
"Chacun son temps, la roue tourne,…" le rôle du père est limité dans le temps contrairement à la direction d'une organisation (quelqu'elle soit). Malgré tout ce qui peut être dit sur l'autoritarisme paternel, une institution risque objectivement plus de peser lourd et longtemps sur chaque individu. Il y a aussi moins de promotion dans une grande organisation. Même une institution démocratique et dirigée au consensus finit rien que par sa taille à être lourde pour ses membres (ce que "la loi des nombres" nous présente comme un fait).
D'autre part, si l'on se positionne sur une agriculture écologique, qui fait la promotion de la reproduction durable et naturelle aussi bien pour le végétal que pour l'animal; il faudra bien se poser un jour la question de notre volonté pour notre propre espèce !!!
Si nous ne voulons pas de l'alimentation industrielle comme de la reproduction industrielle des êtres*, nous devons demander que la famille soit confirmée dans son rôle de procréation. Cela n'empêche pas des assistances médicales, comme dans d'autres domaines de la vie. Mais attention au dérapage par généralisation … (les ogm nous donnent de bons avertissements).
* situation parfaitement décrite dans "1984": le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.